rosnycyclettes Logo

Apprendre, réparer, partager, rouler !

Présentation

Créée en 2016, affiliée à la Fédération française Urbaine des Usagers de la Bicyclette et au collectif Vélo Ile de France, RosnyCyclettes accompagne les habitant⸱e⸱s de Rosny-sous-Bois et du territoire dans leur désir de (re-)prendre du plaisir à faire du vélo au quotidien, grâce à :

• un atelier d’autoréparation vélo accessible à tou⸱te⸱s,
  • des cours de vélo pour adulte,
  • une balade à vélo un dimanche par mois,
  • des animations pour faire connaître ce mode de transport,
  • des démarches auprès de la Ville, du Département pour obtenir des aménagements cyclables et la sécurisation des déplacements à vélo,
  • une implication dans les instances locales (Conseil de Développement Durable, conseils de quartiers…) et départementales (Conseil Départemental Technique Vélo).

Visualiser le bilan annuel au format .pdf

Statuts

• Prendre toute initiative utile pour encourager, favoriser et développer l’utilisation du vélo comme moyen de transport à Rosny-sous-Bois, et plus généralement dans le territoire Grand Paris – Grand Est et dans le sud de la Seine-Saint-Denis, y compris par l’interpellation des responsables politiques et des élu⸱e⸱s,
  • Représenter et porter la voix des cyclistes rosnéen⸱ne⸱s auprès du maire et des élu⸱e⸱s de Rosny-sous-Bois afin d’obtenir la création de pistes cyclables dans tous les quartiers de la commune ainsi que des garages à vélos sécurisés,
  • Organiser des événements autour de la bicyclette : soirée d’information, manifestation pacifique sur la voie publique, balade découverte, soirée festive,
  • Créer et faire vivre un atelier fixe et itinérant de réparation de bicyclettes.

Le Conseil d’administration

Organe de décision de RosnyCyclettes et de suivi de l’avancement des projets, il est composé de membres de l’association,
élu⸱e⸱s par l’Assemblée générale,

Ses membres, adhérent·e·s de RosnyCyclettes, sont élu·e·s lors de l’assemblée générale annuelle. Tout·e adhérent·e peut se présenter à cette élection en se faisant connaître avant l’assemblée générale auprès du conseil d’administration.

Les 4 Comités

Le comité chargé du local et de l’atelier

Il organise l’atelier (outils de suivi, horaires, plannings, réglement).

Il met en place la communication, les procédures, les règles tant pour les bénévoles de l’accueil et de la réparation que pour les adhérent·e·s qui utilisent le local.

Le comité chargé des cours de vélo

Composé de bénévoles ayant passé le brevet « Initiateur mobilité vélo », il organise les cours de vélo, suit les participant·e·s, recherche des lieux pour apprendre en lien avec la ville.

Il assure la communication autour des cours.

Le comité chargé des balades à vélo

Il propose et prépare des balades variées pour un public familial, débutant ou experimenté. L’objectif est de donner une occasion de circuler à vélo en groupe, de prendre ses repères pour circuler en milieu urbain, de partager ses connaissances autour du vélo, de découvrir les espaces verts et de loisirs du territoire.

Le Comité assure la communication sur les balades auprès des adhérent⸱e⸱s et des rosnéen⸱ne⸱s via les réseaux sociaux et les supports de communication de la ville.

Le comité aménagement

Le comité se réunit une fois par mois pour décider des diagnostics à réaliser par l’association à Rosny (stationnements vélos, aménagements de contre sens cyclables, panneaux…) et produire des notes de propositions aux services municipaux et départementaux pour la sécurisation des déplacements à vélo au quotidien.

Le comité Aménagement travaille en lien avec les autres associations d’usagers du vélo du territoire et le Collectif Vélo Ile De France.

Nous trouver / contacter

Local réparation :

en attente d'un local définitif

Adresse postale :

Centre socio-culturel,